Mon premier châle terminé

Comme je te l’explique dans ce TAG TRICOT, j’ai commencé par tricoter comme beaucoup avec de la laine Phildar. Et puis, j’ai découvert Instagram et sa communauté tricot. J’ai alors appris que la « vraie » laine se trouve le plus souvent sous la forme d’un écheveau plutôt qu’une pelote. Ca me semble fou de ne pas avoir appris ça plus tôt !

 

Il y a un an, je me décide à me lancer vraiment dans le tricot et, par conséquent, à acheter mes premiers écheveaux. Et qui dit laine, dit projet. Forcément. Faire un pull avec de la si belle laine me semblait un peu ambitieux car je n’avais jamais tricoté de pull. J’étais donc sûre que mon premier ouvrage serait un châle. Un châle pas trop grand, pas trop petit, bicolore (pour pouvoir acheter deux écheveaux différents… *oups*) et surtout facile ! Je ne me souviens plus très bien pourquoi le Bryum de Lilofil s’est imposé comme une évidence mais ça a été le cas.

 

heypaulette_bryum_2

 

Quelques jours plus tôt, j’avais acheté lors d’une vente de Laféefil un écheveau de mérisoie du coloris Rose en bouton. Je rêvais du coloris Dans la barbe de Merlin mais il a été sold out en un clin d’oeil (le problème des ventes éphémères, toussa, toussa…). En cherchant un coloris se rapprochant de cette idée, j’ai commandé un écheveau en Merino light de Madelinetosh coloris Silver Fox.

 

La petite erreur de débutante que j’ai commise c’est que la laine Laféefil est une laine retordue alors que la Madelintosh Merino light est une laine single (donc, pas retordue). Au final, cette différence de type de laine n’est pas vraiment visible mais je pense que j’aurais préféré utiliser la même base. J’ai porté ce châle en mode intensif (c’est pas ma faute si Kiabi a sorti 2 mois après une petite doudoune bien sympathique et pas chère du même gris que ce châle *oups*) et je dois reconnaître que la laine tient bien le choc. Quelques petites bouloches de la laine single mais ça semble dérisoire quand on sait combien de l’ai porté (et même par temps de pluie).

 

heypaulette_bryum_3

 

Ce châle est un châle triangulaire que l’on commence par une pointe de côté. Par un jeu d’augmentations, un triangle se forme et grandit au fil des rangs. Il se tricote en point mousse (c’est à dire que des mailles endroit) avec une partie texturée très facile (même pas de rangs envers !). Un jeu de mailles endroits et de mailles glissées fait le travail ! Quand on a jamais tricoté de point texturé, ça semble magique de faire quelque chose d’aussi joli aussi facilement.

 

haypaulette_bryum_1

 

J’ai allongé le châle sur la même logique afin de pouvoir utiliser la totalité de mes écheveaux et minimiser les restes. Cela doit représenter une petite dizaine de rangs (14 si on veut être précise) mais au moins, je suis contente de ne pas avoir un petit reste.

Ce châle est finalement comme je l’avais prévu et le voulais : facile à faire, facile à porter et pas trop petit. Je vous le recommande pour un premier projet.

 

Modèle : Bryum de Lilofil
Laine utilisée : Mérisoie Rose en bouton de Laféefil et Merino light Silver Fox de Madelintosh
Difficulté : 1/5 – Très facile
La page projet Ravelry : ici 

 

 

Laisser un commentaire

15 commentaires sur “Mon premier châle terminé”